Aller au contenu principal
Fermer

"Il faut décrypter et reprogrammer Dior", pour le nouveau créateur Jonathan Anderson
information fournie par Boursorama avec AFP 27/06/2025 à 16:43

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

"Mon idée, c'est qu'il faut décrypter et reprogrammer Dior", a déclaré Jonathan Anderson, nommé récemment à la tête de la création de la maison, à quelques heures de présenter vendredi son tout premier défilé pour la maison emblématique de LVMH .

"Certains de mes héros, des créateurs majeurs de l'histoire, ont travaillé chez Dior. Je ne voulais pas tout effacer mais, au contraire continuer, honorer tout ce qui a été fait. Dior, c'est une maison capable de renaître en elle-même", a assuré devant la presse le Nord-Irlandais de 40 ans.

Sa première collection pour Dior Homme oscille ainsi entre respect de l'héritage historique de la maison et réinvention contemporaine, avec notamment des réinterprétations des robes Delft, Caprice et Cigale.

"Dior savait créer des archétypes. Ce que je veux apporter à la marque, c'est l'idée d'un style personnel", a-t-il souligné.

Après des mois de spéculations, Jonathan Anderson a été annoncé début juin à la tête des collections femme de la marque, en remplacement de Maria Grazia Chiuri, quelques semaines après son arrivée chez l'homme. Il devient ainsi le premier styliste depuis Christian Dior à superviser les trois lignes de la maison-phare de LVMH, avec la haute couture.

Si les spécialistes espèrent qu'il donnera une identité plus linéaire et cohérente à la griffe, Jonathan Anderson affirme que chacun de ses défilés "montrera un aspect différent de la marque".

"Certains la suivront, d'autres la contrediront, d'autres encore seront radicaux. La couture ne sera pas comme le prêt-à-porter, ni comme la croisière", a-t-il détaillé.

"Il s'agit d'établir un langage et une touche, une ambiance", a-t-il ajouté.

Salué pour avoir propulsé sur le devant de la scène la griffe espagnole Loewe, également propriété de LVMH, Jonathan Anderson est l'un des créateurs les plus prometteurs de sa génération.

Au moment où le secteur du luxe multiplie les changements de direction artistique pour renouveler son image et raviver sa croissance, sa nomination constitue l'un des mouvements les plus importants du mercato, avec celle du Franco-Belge Matthieu Blazy, 41 ans, chez Chanel.

"Je n'aurais jamais imaginé être là où je suis aujourd'hui, il y a cinq ou 10 ans", a aussi confié Jonathan Anderson. "Mais pour moi, il est vraiment important de ne pas s'enfermer dès le début."

Valeurs associées

648,300 EUR Euronext Paris -0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * BRUNELLO ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/01/2026
    information fournie par Libertify 13.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Clariane , Eutelsat , Sanofi , Stellantis, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Cette combinaison de photos prises le 12 janvier 2026 montre, de gauche à droite, le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell à Washington, le 10 décembre 2025, et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 9 janvier 2026. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 13.01.2026 02:09 

    Des personnalités américaines de tous bords ont défendu lundi avec force l'indépendance de la banque centrale des Etats-Unis, selon elles menacées par une tentative de déstabilisation inédite du gouvernement Trump. En rendant publique dimanche soir une procédure ... Lire la suite

  • Des partisans du régime iranien rassemblés à Téhéran, le 12 janvier 2026 ( IRAN PRESS / - )
    information fournie par AFP 13.01.2026 02:00 

    Le président américain Donald Trump a menacé lundi les partenaires commerciaux de l'Iran de sanctions douanières, au moment où selon une ONG le bilan de la répression des manifestations contre le pouvoir dépasse les 600 morts. Donald Trump, qui a menacé plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...